Equipe:
Genre: Film d'aventures
Date de sortie: 14/02/2012
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Sean Andersson fait beaucoup de bêtises. Il faut dire qu'il a perdu son père et qu'il quelques problèmes à accepter la présence de son beau-père qui est aussi son tuteur légal. Jusqu'au jour où il déchiffre avec l'aide de ce dernier un message qui situerait l'île mystérieuse chère à Jules Vernes.

Notre critique:

On peut dire qu’au moins le premier récit concocté par les cousins Gunn ne s’embarrasse pas de préliminaires: pas trop de prise de tête donc pour démarrer le film et puis après vingt minutes, on se retrouve sur l’île mystérieuse pour entrer dans le vif du sujet…
Ensuite, c’est le mélange d’un peu de rêves à la Jules Vernes, d’effets spéciaux parfois appuyés et trop visibles et d’un scénario digne d’un enfant de cinq ans qui donne une sorte de film au gout Disney, à l’odeur Disney mais qui n’est pas du Disney.
Pour le casting, Michael Caine est dans ses oeuvres de Papy l’aventure et Dwayne Johnson joue les gros bras au grand coeur (comme d’habitude), donc pas de surprises de ce côté.
Par contre, alors qu’après le final à la 2012, Michael Caine suggère un probable voyage de la terre à la lune, on imagine aisément que Jules Vernes se retourne dans sa tombe à cette idée de troisième opus et que le spectateur moyen prie pour que cela n’arrive jamais.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...