Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 17/06/2014
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Belleville, New Jersey, 1951. Frankie et Tommy rêvent tous les deux de devenir célèbres en chantant. En attendant ce moment, ils font des petits boulots et travaillent aussi pour le mafieux du coin, Gyp De Carlo.

Notre critique:

Basé sur une pièce de théâtre musicale, elle-même inspirée de la création et de l’existence du groupe pop-rock des années 60, The Four Seasons, JERSEY BOYS est une nouvelle démonstration du talent éclectique du réalisateur de 84 ans, Clint Eastwood.
Commençant comme un biopic sur le ton de la comédie, avec un univers décalé et une volonté de distanciation (les acteurs s’adressent directement au public), JERSEY BOYS évolue peu à peu vers le drame comme tous les groupes musicaux en ont rencontré à un moment donnée dans leur existence.
Solidement filmé par un Eastwood qui, encore une fois, donne une leçon de cinéma traditionnel -mais ô combien efficace, le film bénéficie d’une narration efficace sans temps mort alternant avec beaucoup de sens les parties musicales et les parties de récit plus classique.
Pour finir, l’interprétation est largement à la hauteur et les acteurs poussent la chansonnette avec un vrai talent de chanteur lié à un talent de comédien qui confère au film une grande partie du plaisir que le spectateur en retire.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...