Titre français: Jean de La Fontaine – Le Défi

Equipe:
Durée: 100‘
Genre: Film biographique
Date de sortie: 24/07/2007
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

France, XVIIe siècle. Louis XIV vient de discréditer Nicolas Fouquet, son surintendant des finances mais aussi le protecteur des arts et des lettres de France. Jean de La Fontaine, un de ses protégés les plus proches, s'insurge et est bien décidé à faire de sa plume l'arme qui ramènera Fouquet au pouvoir...

Notre critique:

Fiction pseudo-historique basée sur la vie de Jean de La Fontaine, ce film de Daniel Vigne prend le parti de lancer le récit sur une hypothèse jamais confirmée, celle d'un discrédit du fabuliste pour son amitié trop grande envers le surintendant Fouquet. En jouant sur cette base, le scénariste Jacques Forgeas (collaborateur à ses débuts de Jean-Jacques Beineix) mêle envolées littéraires et politique du royaume au dix-septième siècle dans un tourbillon qui hélas entraîne l'ensemble dans un foisonnement peu convaincant.

Difficile donc de croire et de suivre les aventures de ce Jean de La Fontaine campé par le nerveux et trop survolté Lorànt Deutsch tant le film part dans tous les sens sans en satisfaire vraiment un seul. Heureusement, Philippe Torreton se glisse avec talent dans les habits d'un Colbert rigide et vengeur tandis que Sara Forestier (L'ESQUIVE) fait une Perrette (au pot au lait) tout à fait charmante et dans le ton…

Et heureusement aussi, que de temps à autre, l'illustration du système politique et de la façon dont l'art et l'Etat étaient entremêlés par un système de rentes nous permet de tirer du film quelques vraies bribes historiques.

Le réalisateur Daniel Vigne -principalement connu pour ses réalisations TV- ne parvient pas à nous enlever par sa mise en scène cette impression de décousu qui nous suit pendant toute la durée du film, très vivant par ailleurs, mais hélas mal maîtrisé dans son ensemble.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...