Equipe: Agnès Jaoui, Baya Kasmi, Mehdi Djaadi, Michel Leclerc, Vimala Pons
Durée: 100‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 28/10/2015
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Hanna Belkacem est à l'hôpital pour des tests de compatibilités de donneur d'organes. Son frère, avec qui elle ne s'entend plus, a besoin d'une greffe de rein... A priori on pourrait croire qu'Hanna ne lui donnera pas son rien, mais celle-ci est incapable de dire non car elle souffre d'une névrose de la gentillesse...

Notre critique:

Voilà un point de départ bien sympa pour ce JE SUIS A VOUS TOUT DE SUITE, tant il est absurde (et en même temps si réaliste): souffrir d’une névrose de la gentillesse… Rien que du bonheur dis comme cela, car on imagine aisément ce qu’il peut arriver à une famille atteinte de ce syndrome aigu et les délires qu’un récit qui s’en empare convenablement peut atteindre.

Mais voilà, Baya Kasmi, scénariste du très intéressant HIPPOCRATE, qui réalise ici son premier film, veut traiter trop de sujets en même temps. Hormis sa comédie de base, il tourne aussi lentement le récit vers le drame en évoquant un traumatisme dans l’enfance d’Hanna, il parle aussi de la place de la femme dans notre société, puis disserte sur ce qu’est être un ‘bon’ musulman, tout en tentant de savoir ce qu’est être français.

Malheureusement tous ses traitements secondaires font oublié le point de départ et aussi que tout ou presque est construit autour du traumatisme d’Hanna. Pire, on a l’impression que le film s’excuse d’être là, un peu comme certains personnages.

Seule Vimala Pons (TERRE BATTUE, COMME UN AVION) s’en tire bien avec un personnage lunaire comme elle sait si bien les interpréter. Elle est heureusement là pour nous faire un peu oublier un film qui passe à côté d’un sujet en voulant en traiter beaucoup trop. Il semble que cela soit de plus en plus à la mode dans le cinéma français…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...