Equipe:
Durée: 96‘
Genre: Drame biographique
Date de sortie: 08/12/2009
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Hubert, 17 ans, ne supporte plus sa mère. Le moindre de ses défauts l'exaspère...

Notre critique:

Film canadien primé au Festival Francophone de Namur, J’AI TUE MA MERE est surtout le premier film de Xavier Dolan, acteur, 20 ans, qui réussi avec ce film le tour de force d’être scénariste/acteur/réalisateur sur un sujet plutôt délicat mais remarquablement traité.
Le récit met en exergue la confrontation entre un fils et sa mère, affrontement parfois violent mais savoureusement mis en images par Xavier Dolan qui réussit à construire son histoire par petites touches. Opposant l’idyllique entente du copain Antonin et de sa mère avec celle de la mère d’Hubert, la situation familiale d’enfant du divorce ou encore l’orientation sexuelle de son personnage principal, le jeune Dolan brosse un portrait acide d’un fils dont on comprendra peu à peu que c’est la relation presque fusionnelle qu’il a avec sa mère qui est la base même de tous ses problèmes.
J’AI TUE MA MERE est une excellente surprise dans notre paysage cinématographique qui, dans ce type d’histoire, confond souvent pathos et dramatisation. A voir absolument…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...