Equipe:
Genre: Comédie
Date de sortie: 27/01/2015
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Brice et Lara Ficheroule ont acheté une maison à rénover à Chapon-La-Roche, en pleine Wallonie profonde. Mais voilà, non seulement la maison se révèle quasi insalubre mais en plus ces deux bobos en mal de calme vont devoir faire face à une menace plus redoutable, celle d’un parc de loisir hollandais qui doit venir s’installer à côté de leur nouvelle acquisition.

Notre critique:

C’est à Xavier Diskeuve, journaliste namurois mais aussi écrivain, que l’on doit ce JACQUES A VU (son premier long métrage), film tout à fait dans le ton de ce qui fait souvent le cinéma belge francophone: des aventures un peu absurdes et décalées dans lesquelles le sourire naît tout autant des situations que du côté pathétique des personnages, le mérite du cinéma belge étant, comme d’habitude dans ce cas, de savoir se moquer à merveille de ses personnages et de son pays!
Si JACQUES A VU ne sort que très peu des sentiers battus de la comédie belge, le film a le mérite de brosser un portrait assez juste d’une certaine société wallonne, éminemment provinciale, souvent drôle involontairement, et de jouer assez bien entre la part de surréalisme (les visions de Jacques et de Lara) et de réalisme (le Funny Park des hollandais), ce qui donne un ton plutôt sympathique à l’ensemble.
Et même si toutes les critiques ne font pas mouche parce que souvent trop sages, certaines des égratignures politiquement incorrectes (comme la comparaison Funny Park et lieu de miracle) font sourire…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...