Equipe:
Genre: Biographie
Date de sortie: 10/01/2012
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

John Edgar Hoover convoque l'écrivain des archives du FBI pour lui raconter sa version de sa propre histoire. Il commence en 1919, un peu avant d'entrer au BOI (Bureau Of Investigation)...

Notre critique:

J. EDGAR est avant tout un film solide dont la mise en scène assurée par Clint Eastwood ne souffre aucune critique particulière tant elle colle parfaitement avec le propos… Mais J. EDGAR est aussi la biographie d’un homme particulièrement controversé aux Etats-Unis et un peu moins connu chez nous: John Edgar Hoover, patron du FBI pendant près de 50 années.
Autoritaire, maniaque, organisé, peut-être homosexuel (bien qu’aucun fait historique avéré ne vienne le corroborer), J. Edgar Hoover est bien évidemment un formidable personnage de biographie filmée. Cet homme de conviction sans aucune vie sociale, détestant les communistes, raciste, possèdera durant toute sa vie au FBI des dossiers secrets sur les personnalités politiques et autres qui lui assureront la longévité de son mandat.
Sous l’impulsion du scénariste Dustin Lance Black (HARVEY MILK), lui-même homosexuel, le récit joue sur le côté moins connu, plus secret de Hoover, entraînant le spectateur sur les traces d’un homme qui a non seulement réalisé un des plus grands fichages au monde mais aussi un homme au désir refoulé, vivant entre sa mère, sa secrétaire personnelle, Helen Gandy, et son bras droit, Clyde Tolson.
Entre flashbacks et moment présent, le film tient aussi en haleine, même si l’on sait que l’exercice de la biographie est particulièrement difficile, par la formidable prestation d’un Leonardo DiCaprio, qui au fur et à mesure qu’il perd sa face de poupon du début de sa carrière, peut enfin donner la vraie mesure de son talent. C’est le cas avec ce personnage complexe et quelques grimages qui viennent compléter un jeu déjà très précis et très travaillé.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...