Titre français: L’île aux chiens

Equipe: Bryan Cranston, Edward Norton, Koyu Rankin, Wes Anderson
Durée: 101‘
Genre: Comédie, Film d'animation
Date de sortie: 11/04/2018
Cotation: **** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Après avoir été réduits en esclavage suite à la bataille des chiens il y a plusieurs siècles, les canidés se sont multipliés et tentent désormais de faire opposition au clan Kobayashi, favorables aux félins.

Notre critique:

Si Wes Anderson n’existait pas, il faudrait probablement l’inventer! Le génial créateur de scénarios décalés, d’histoires plus ovniesques les unes que les autres est en effet un véritable pourvoyeur de plaisir au cinéma!

Que ce soit avec THE DARJEELING LIMITED ou RUSHMORE ou encore THE GRAND BUDAPEST HOTEL, ses films sont uniques en leur genre. En tant que réalisateur et scénariste, il crée des mondes parallèles, sorte de reflets déformés de notre réalité dans lesquels il nous entraîne visuellement.

N’étant pas sans rappeler, sur la forme et la technique tout au moins, FANTASTIC MR. FOX, ISLE OF DOGS (à lire aussi I Love Dogs) est un magnifique exemple des types d’univers étranges que Wes Anderson est capable de nous proposer. Filmé complètement en “stop-motion” (animation image par image), ISLE OF DOGS est bien entendu une métaphore sur le combat que se mènent souvent les amoureux des chiens et les amoureux des chats, deux clans qui ne se mélangent à prior jamais.

Présenté à Berlin où Wes Anderson a gagné l’Ours d’Argent comme meilleur réalisateur, le film possède une étonnante homogénéité dans son propos et dans sa forme que seul ce réalisateur est capable d’atteindre. Mais il comporte aussi bien sûr des messages politiques tant sur la tyrannie que sur la guerre ou sur le respect.

ISLE OF DOGS est -vous l’aurez compris- un film d’une richesse formelle incroyable mais aussi d’une richesse de propos qui font qu’il mérite très certainement deux visions ou plus pour que le spectateur puisse profiter pleinement des milliers de détails à découvrir.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...