Durée: 125‘
Genre: Film d'action
Date de sortie: 29/04/2008
Cotation: * (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Afghanistan. Tony Stark, milliardaire, play boy, génie et patron des industries Stark, est emmené dans un convoi militaire US après avoir présenté une nouvelle arme destructrice destinée à combattre les rebelles. Mais le convoi est attaqué par ces mêmes ennemis des USA et Tony, blessé gravement, est fait prisonnier par les rebelles dans le but de leur livrer le secret de cette arme nouvelle...

Les comics de Marvel continuent à faire l’objet d’adaptations pour le grand écran. Après les X-Men, Hulk, Spider-Man, Daredevil et consorts, voici que la boîte de conserve la plus célèbre du monde des héros de papier, Iron Man, voit ses aventures transposées pour le cinéma.

Premier épisode (y-en aura-il d’autres?), IRON MAN est donc principalement le récit des origines de tête de fer. Et dans ce sens, on peut dire que le scénario respecte relativement bien la naissance d’Iron Man: une faiblesse cardiaque contraint le milliardaire Tony Stark à se construire une armure, sorte de pacemaker géant… Agrémenté d’humour mais tout en restant très manichéen, le film bénéficie en outre d’une belle palette d’effets spéciaux en tout genre.

Si il est distrayant et relativement pétillant, et cela principalement grâce à la présence Robert Downey, de la toujours séduisante Gwyneth Paltrow et du grand méchant de service en la personne de Jeff Bridges, IRON MAN, le film, manque un peu de relief et est même relativement lent (plus d’1h pour que l’action démarre vraiment).

Côté mise en scène, Jon Favreau, à qui l’on doit un ZATHURA: A SPACE ADVENTURE plutôt sympathique, fait ici un travail honnête sans inventions majeures mais qui colle bien au récit.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…