Equipe:
Durée: 83‘
Genre: Drame
Date de sortie: 31/07/2007
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Pierre Peders est un journaliste respecté travaillant dans un journal de qualité. Un jour, il est amené à faire l'interview d'une jeune starlette Katya. Pierre s'est fait un nom comme reporter de guerre engagé. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'il n'ait pas la moindre envie d'interroger cette jeune blonde devenue célèbre grâce à d'insipides soap opéras. C'est le choc entre deux univers étrangers l'un à l'autre – intellect et futilité, profondeur et insouciance. Mais leur rencontre qui débute comme une épreuve de force, prend une tournure inattendue...

Notre critique:

Avant sa mort tragique, Theo van Gogh avait planifié avec ses deux producteurs la réalisation en langue anglaise et avec des acteurs américains de trois de ses longs métrages. Ces mêmes producteurs ont donc décidé de poursuivre l'oeuvre et l'idée de van Gogh.

Bien sûr le réalisateur hollandais n'étant plus de la partie, il fallait trouver des réalisateurs américains capables de se fondre et de se sentir à l'aise dans l'univers particuliers de Theo van Gogh. Avec Steve Buscemi, acteur et réalisateur, ils ont mis le doigt sur la bonne personne. Et en lui adjoignant une partie de l'équipe hollandaise qui a travaillé avec van Gogh et en travaillant avec trois caméras simultanément comme le faisait le réalisateur, les deux producteurs ont réussi la transposition en douceur en conservant l'esprit d'origine.

Tout cela donne donc INTERVIEW, remake américain à la sauce hollandaise, film très réussi, comme l'était d'ailleurs l'original, tenant plus de la pièce de théâtre en huis-clos que du film traditionnel. Sienna Miller et Steve Buscemi sont tous deux parfaits dans leurs rôles, tour à tour provocateurs, menteurs, sensibles et justes et font prendre la sauce sans difficulté aucune pour nous livrer un peu plus de 80 minutes d'une confrontation où le côté social de l'être humain est mis à nu…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...