Titre français: Vice-Versa

Genre: Film d'animation
Date de sortie: 23/06/2015
Cotation: **** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie –au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.

INSIDE OUT repose sur un simple mais magnifique idée: et si nos émotions étaient personnifiées dans notre cerveau et géraient notre vie de tous les jours. Sur cette base tout à fait audacieuse et loin d’être facile à mettre en images sans tomber dans la niaiserie, les studios Pixar (incontestablement la meilleure acquisition de Disney de ces dernières années!) composent un formidable animé.
Car Pete Docter (MONSTERS INC, UP) et Ronaldo Del Carmen ne se contente pas de faire un simple film d’animation, ils ont fait un énorme travail de créativité, laissant voguer leur imagination, ré-inventant le récit à toutes les scènes et surtout concevant des personnages riches et intéressants.
Et si INSIDE OUT est bourré d’humour, il n’est pas que seulement drôle, il parvient même à montrer que la joie seule ne peut pas être le moteur d’une vie, que c’est bien sûr la combinaison des émotions qui fait toute la richesse d’un être humain.
Comme d’habitude donc, Pixar réussit le tour de force de jouer sur des degrés divers et variés tout au long du récit, donnant des raisons à tout le public, du plus jeune au plus âgé, de trouver dans INSIDE OUT chaussure à son pied. Un vrai plaisir, donc!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…