Equipe:
Durée: 131‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 29/11/2005
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Rose Feller est avocate. Sa vie, plutôt rangée, n'est pas brillante.
Maggie, sa soeur, est plutôt irresponsable, n'a pas de boulot.
Elles sont totalement différentes et pourtant, elles ne peuvent pas vraiment se passer l'une de l'autre.

Notre critique:

Le très éclectique mais pas toujours brillant Curtis Hanson (THE HAND THAT ROCKS THE CRADLE, L.A. CONFIDENTIAL) se paie le plaisir de nous livrer une fable qui tient plutôt de la comédie de moeurs que de la comédie légère. Tiré d’un roman écrit par une femme, scénarisé par une femme, IN HER SHOES étudie les rapports particuliers entre deux soeurs qui n’ont en commun que la pointure… et un passé qu’elles ont vécu chacune de manière différente, conditionnant leurs vies différemment.

Taillé sur mesure pour les différentes interprètes et particulièrement pour Cameron Diaz, le scénario explore sous le mode de la fable les introspections des différentes protagonistes après avoir hésité pendant près d’une demi-heure entre la légèreté et la profondeur. Le film paraît ainsi au fur et à mesure plus prenant et plus profond qu’il n’avait commencé. Les interactions entre les personnages se complexifient et proposent des réflexions sur les rapports parents-enfants ou encore sur la vieillesse.

Et en final, le spectateur sort du film plutôt agréablement surpris, tant par une histoire qui est bien plus riche qu’il n’y paraît, que par une distribution qui fonctionne parfaitement. Toni Collette et Cameron Diaz sont aussi à l’aise dans leurs chaussures que dans leurs rôles respectifs et font vraiment croire à la réalité de ces deux soeurs, et Shirley MacLaine, en mère sérieuse et tourmentée par son passé, est épatante, volant souvent la vedette aux plus jeunes.

Et comme tous les contes, IN HER SHOES se terminera bien et les deux soeurs se marieront et auront beaucoup d’enfants… une conclusion qui ravira tout amateur de fable bien tournée.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...