Equipe: Brendan Gleeson, Ciarán Hinds, Colin Farrell, Jérémie Renier, Martin McDonagh, Ralph Fiennes
Durée: 107‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 01/07/2008
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Après avoir effectué un contrat à Londres et tué malencontreusement un enfant, Ray et son complice Ken sont envoyés à Bruges pour se mettre au vert temporairement. Coincés deux semaines sur place dans l'attente d'un coup de fil de leur patron, ils finissent par visiter la Venise du nord...

Notre critique:

Humour, décalage et contraste sont les mamelles de ce film irlandais, deuxième réalisation de Martin McDonagh dans le genre comédie noire… L’opposition de la splendeur de Bruges et des ‘coutumes’ belges face à ces deux tueurs au fond pas si méchants que ça fonctionne d’un bout à l’autre du film.

Mais la gageure vient surtout du fait d’avoir réussi une alchimie presque parfaite entre drame et comédie policière noire et en mêlant au récit une réflexion sur le thème de la culpabilité et de l’honneur. Les multiples rebondissement de l’histoire sont également une vraie réussite dans le genre et parviennent à maintenir l’attention du spectateur jusqu’au twist final qui laissera la place à une rédemption possible…

Le couple Brendan Gleeson (THE VILLAGE, TROY, GANGS OF NEW YORK) – Colin Farrell (MIAMI VICE, ALEXANDER) fait merveille et rend même leurs exécrables personnages sympathiques tant ils en font ressortir la substantifique humanité. A leurs côtés, on ne manquera pas de signaler la présence de Ralph Fiennes (SCHINDLER’S LIST) ou du belge Jérémie Rénier dans un rôle de petite frappe bas de plafond.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...