Titre français: Les opportunistes

Equipe: Fabrizio Bentivoglio, Matilde Gioli, Paolo Virzì, Valeria Bruni Tedeschi
Durée: 111‘
Genre: Drame
Date de sortie: 20/01/2015
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Dino accompagne sa fille Serena chez son richissime copain. Il en profite pour se placer dans un investissement que lui propose le père du copain de sa fille...

 

Notre critique:

Un agent immobilier s’engage financièrement au-delà de ce qu’il peut faire en espérant un jour faire partie d’une classe sociale à laquelle il ne peut que rêver. Bien évidemment, son rêve demeurera inaccessible.

Et si le réalisateur Paolo Virzi s’attaque dans IL CAPITALE UMANO à la lutte des classes, il n’en oublie pas pour autant de jouer à fond la carte du thriller en installant dans sa mise en scène tous les ingrédients d’un suspens bien mené.

Il divise ainsi son récit en différent chapitres correspondant à autant de points de vue des différents protagonistes: Dino, Carla, Serena, … Et le malaise, la tension ou encore le mystère sont assez bien distillés pendant tout le film.

Cependant Virzi pêche un peu par une description (trop) glacée de son univers reléguant bien loin la dose émotionnelle que tente d’y glisser la jeune et jolie Matilde Gioli (dont c’est le premier rôle au cinéma) ou les talentueuses Valeria Bruni Tedeschi et Valeria Golino. Il semble qu’à trop vouloir disséquer les mécanismes de la lutte des classes, il en perde par moment le cheminement sentimental de ses personnages.

 

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...