Titre français: Arnaque à la carte

Equipe:
Durée: 112‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 26/03/2013
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Denver. Sandy Patterson reçoit un coup de fil de sa soi-disant assurance qui l'avertit qu'on lui a volé son identité... Mais en fait, c'est la voleuse d'identité elle-même qui est en train de lui soutirer toute l'information nécessaire pour lui dérober sa vie et surtout son argent.

Notre critique:

Le point de départ du script aurait pu être intéressant particulièrement à l’heure où Internet permet d’usurper l’identité de personnes assez facilement. Et d’autant plus intéressant si ce sujet avait été traité sur un autre ton que celui de la comédie…
Mais le principal problème du film repose finalement sur l’évolution du caractère principal (bien) interprété par Melissa McCarthy (BRIDESMAIDS): au départ, cette dernière est présentée comme un escroc absolu, sans foi ni loi, tandis qu’à la fin, elle devient pratiquement un ange salvateur.
Si cette évolution était parfaitement expliquée lors du road movie qui occupe les 3/4 du film, il n’ y aurait bien sûr aucun problème mais hélas rien n’explique ce changement en si peu de temps si ce n’est la volonté des scénaristes. Et on a du coup du mal à croire à toute cette histoire qui devient un peu n’importe quoi au fil de la route qui relie la Floride à Denver.
Pour le reste, si quelques instantanés fonctionnent parfois bien, le tout est tellement prévisible que le film sera parfait pour une soirée télé lors de sa sortie en DVD et est largement dispensable au cinéma.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...