Equipe: Arnaud Lemort, Christian Clavier, Leopold Buchsbaum, Mathilde Seigner
Durée: 94‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 03/07/2019
Cotation: oo (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Philippe et Carole forment un couple recomposé. Philippe a quelques problèmes à se faire accepter par les enfants de Carole et Julien, le garçon, n’est pas un fan des études. Pour le convaincre de faire des efforts, Philippe lui dit que si il réussit son bac, il pourra choisir l’endroit des vacances en famille. Il n’en faut pas plus pour le stimuler et pour réussir. Et il choisit Ibiza comme destination...

Notre critique:

“Ce n’est pas toi qui choisis Ibiza, c’est Ibiza qui te choisit”. Cette phrase d’ouverture d’IBIZA , troisième long métrage d’Arnaud Lemort en plus ou moins 10 ans, caractérise plutôt bien le sentiment du spectateur qui se retrouve par hasard dans la salle de ce film.

En effet, ce spectateur se demandera sans doute pendant toute la durée de ce qui se veut une comédie ce qu’il est venu faire dans cette galère. Clichés enchaînés les uns après les autres, Christian Clavier dans son numéro classique et insupportable, IBIZA cumule les écueils.

Au fil du récit, le film devient de plus en plus lourd (la soirée en boite de nuit à Ibiza est le point d’orgue du grand n’importe quoi). Même les personnages, qui répètent plusieurs fois dans leurs dialogues “on s’en fout”, semblent vouloir convaincre les spectateurs restés dans la salle de s’en foutre aussi…

Au final, IBIZA n’a de comédie que le nom: tous les gags tombent à plat, les situations sont convenues et les comédiens ne semblent pas y croire. Le pire est sans doute que le film représente assez bien l’état dans lequel se trouve la majorité des comédies françaises à l’heure actuelle.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...