Equipe:
Durée: 112‘
Genre:
Date de sortie: 12/09/2000
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

C'est pendant son enfance que Kuki Gallmann a découvert la magie de l'Afrique. Adulte, elle émigre à nouveau en Afrique avec son mari Paolo et son fils Emmanuel. Si la magie est toujours là, la vie en Afrique va lui réserver son lot de souffrances et de malheurs.

Notre critique:

Décidément, les mélodrames n’ont pas fini leur carrière. OUT OF AFRICA continue à générer son lot de films sur l’Afrique. Comme d’habitude, on retrouve ici une histoire basée sur des faits réels, sur un personnage ayant existé. Sans doute les producteurs croient-ils que cela peut forcément faire bon film. Hélas, de grands espaces, des larmes, des personnages au caractère fort et des malheurs en tout genre ne font pas nécessairement le bonheur du spectateur. Au contraire, après deux heures de ce traitement, le spectateur sortira content de ne jamais avoir mis les pieds en Afrique.

Et même si le couple Kim BasingerVincent Perez passe très bien à l’écran, même si leur interprétation est tout à fait honnête, le film, par une mise en scène appuyant trop fort l’aspect mélodramatique, déforce à la fois l’aspect véridique et la magie des grands espaces africains.

On regrettera que le talentueux réalisateur de CHARIOTS OF FIRE, Hugh Hudson, n’ait pas su maîtriser son sujet, ni su gérer l’intérêt mélodramatique du récit.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...