Titre français: La mauvaise réputation

Equipe: Adil Hussain, Ekavali Khanna, Iram Haq, Maria Mozhdah
Durée: 106‘
Genre: Drame biographique
Date de sortie: 06/06/2018
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Norvège. Nisha, pakistanaise, vit entre tradition imposée par ses parents et liberté d’un pays du nord de l’Europe...

Notre critique:

HVA VIL FOLK SI (La mauvaise réputation) est un film édifiant. Comme beaucoup de films qui nous font pénétrer dans une culture que nous connaissons peu ou mal. Il faut dire qu’Iram Haq, réalisatrice norvégienne d’origine pakistanaise, a choisi un sujet choc en proposant de suivre Nisha, cette jeune fille complètement écartelée entre deux cultures si dissemblables.

En racontant sa propre histoire sous forme d’une fiction, Iram Haq veut clairement bouleverser les tabous et ne laisser aucune zone d’ombre sur les pratiques culturelles que d’aucuns jugeraient (à raison) d’un autre âge.

En optant pour une caméra très mobile qui suit de près la jeune Nisha, Iram Haq nous fait évidemment pénétrer dans sa sphère intime, faisant ainsi participer le spectateur aux chocs successifs, décrits minutieusement et qui vont amener le jeune fille de 16 ans dans une descente aux enfers inéluctable.

Son amoureux norvégien se fera tabasser par son père, elle se fera enlever pour être emmenée au Pakistan dans la famille de son père, humiliée, poussée au suicide. C’et donc bien d’un cauchemar réaliste dont il s’agit, un cauchemar qui n’épargne pas le spectateur mais qui ne sombre pas pour autant dans le mélodrame gratuit.

Lors que le poids de la tradition est plus fort que le poids de la filiation comme dans ce récit, on est en droit de se demander comment une culture peut survivre dans des conditions qui favorisent le passé plutôt que le futur.

HVA VIL FOLK SI (La mauvaise réputation) est un film qui oscille sur le fil du mélodrame en permanence entre démonstration et émotion illustrant ainsi parfaitement les différences fondamentales qui existent encore dans notre monde.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...