Equipe:
Durée: 96‘
Genre: Drame historique
Date de sortie: 11/11/2008
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Irlande du Nord, 1981. Le gouvernement britannique a retiré le statut politique des paramilitaires irlandais. Les membres de l'IRA de la prison du Maze, menés par Bobby Sands, se décident alors à entamer une grève de la couverture et de l'hygiène...

Notre critique:

Dès les premières images, on suit en silence un gardien de prison qui sort de chez lui, inquiet. Vérifiant si sa voiture n’est pas piégée, il finit par démarrer sous l’oeil anxieux de sa femme à la fenêtre. Et le ton est donné: peur, colère, violence, le tout avec très peu de dialogues seront les clés de voûte d’un film dénonciateur d’une page d’histoire britannique que l’on espère tournée à tout jamais.

Le reste du film va donc être à l’image de cette première scène. HUNGER retrace pour nous l’horreur quotidienne de ces prisonniers qui, loin d’être des anges (Bobby Sands était un terroriste impitoyable), vont devoir faire face à un univers carcéral d’une violence inouïe. Et comme d’habitude, la violence appelant la violence, il n’y aura pas de pitié ni d’un côté ni de l’autre.

Mais au-delà de cette cruauté, le film s’attache aussi au quotidien de ces hommes qui échangent avec l’extérieur des informations de toutes les façons possibles ou qui se servent de la messe pour communiquer entre eux. HUNGER montre également les échecs d’une étonnante et répugnante grève de la couverture et de l’hygiène qui a précédé la grève de la faim qui entraînera la mort de Bobby Sands.

Premier film de Steve McQueen, un réalisateur britannique, HUNGER bénéficie de son sens indéniable de l’image et de la mise en scène mais aussi d’une interprétation absolument parfaite de comédiens justes en toutes situations, à l’aise tant dans les longs silences que dans les quelques dialogues importants du film… A voir absolument!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...