Equipe: Anthony Maras, Armie Hammer, Dev Patel, John Collee, Nazanin Boniadi
Durée: 123‘
Genre: Drame biographique
Date de sortie: 24/04/2019
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

26 novembre 2008. Un groupe d’hommes armés islamistes en canot pneumatique débarque sur la côte de Mumbai. Ils se rendent ensuite dans des taxis séparés en divers points clés de la ville dont le grand hôtel Taj Mahal...

Notre critique:

C’est du 26 au 28 novembre 2008 qu’ont eu lieu à Mumbai en Inde une série d’attentats islamistes terriblement meurtriers dont le point d’orgue a été un hôtel de grand luxe de la ville, le Taj Mahal. C’est sur ces faits dramatiques que le réalisateur Anthony Maras (dont c’est le premier film) et son scénariste John Collee ont construit HOTEL MUMBAI, une fiction très proche d’un documentaire (qui incorpore d’ailleurs des images d’archives).

Cette dimension réaliste est exploitée à fond pendant les deux heures que dure le film avec une grande efficacité de la mise en scène et une tension extrêmement bien menée qui ne laisse jamais souffler le spectateur.

En cela, HOTEL MUMBAI est exemplaire: le spectateur vit quasi en empathie totale avec les otages de l’hôtel et la résonance des actes terroristes brutaux avec ceux que l’on a connu dans nos pays occidentaux est parfaite.

Anthony Maras joue aussi sur la multiplication des points de vue et leur alternance afin de dynamiser le film rendant plus que palpable la dégradation de la situation au sein de l’établissement de luxe.

A l’instar d’un UTOYA 22 JULI, HOTEL MUMBAI est une fiction sur des attentats qui fait la part belle au spectacle de fiction plaçant le spectateur au centre de l’action, l’immergeant pour mieux “rendre” les faits. D’aucuns se poseront la question, comme pour le film d’Erik Poppe, de savoir si c’est un choix judicieux d’utiliser ce type de massacre tiré d’un fait divers terroristes pour en faire un film de fiction, d’autres y verront un thriller très efficace…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...