Equipe: Emma Louise Webb, Gemma Hurley, Haley Bishop, Jed Shepherd, Jemma Moore, Rob Savage
Durée: 65‘
Genre: Film fantastique
Date de sortie: 03/02/2021
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alors que tout le monde est en confinement, Haley se connecte à Zoom avec Jemma, Emma, Radina, Caroline et Teddy pour une séance de spiritisme on-line organisée avec l'aide Seylan, une médium amie de Haley.

 

Notre critique:

Partant d’une idée de base complètement en phase avec ce que nous vivons en cette période, HOST aborde un sujet classique, le spiritisme, au travers du prisme d’une conférence Zoom en plein confinement.

Que l’on trouve ou non ce choix très opportuniste, il n’en demeure pas moins que l’idée a le mérite d’être originale et de mobiliser un budget très bas pour essayer de distiller une certaine tension chez le spectateur.

Lorsque l’on voit le traitement et la mise en scène, on pense très vite à la franchise PARANORMAL ACTIVITY qui utilisait aussi la notion de caméra subjective. Dans HOST, l’idée intéressante est d’avoir non pas une caméra subjective mais cinq qui sont vues par le spectateur mais pas que, puisque les 4 autres protagonistes voient la même chose. Ce qui en soi est une rupture de l’idée même de caméra subjective.

Mais là où PARANORMAL ACTIVITY se contentait souvent de semer une terreur un peu facile et finalement très peu effrayante, HOST s’en donne à coeur joie multipliant les morts façon gore.

Après un final en forme d’apothéose et un générique sous forme des participants Zoom aux alentours de 55 minutes (qui est la durée du film lui-même), c’est à un petit bonus de 10 minutes que nous convie la production. Cette surprise à la fin avec film dans le film dévoile la séance de spiritisme que toute l’équipe a organisé avant le tournage. Si c’est amusant, cela n’ajoute cependant pas grand-chose au film lui-même… et l’on se serait bien passé de ce qui casse un peu l’ambiance finale.

Le film sera sur les principales plateformes de VOD en mars/avril 2021

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...