Titre français: Horton

Equipe:
Durée: 88‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 18/03/2008
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Horton est un éléphant curieux, extravagant, qui prend la vie du bon côté, et qui est toujours à l’écoute des autres. Un jour il découvre une minuscule civilisation vivant sur un grain de poussière: les Zous de Zouville. Horton répand la nouvelle auprès des autres animaux de la Jungle de Nool, mais ils ne le croient pas et menacent même de détruire la poussière. Horton décide alors de tout faire pour protéger ses nouveaux amis. Parviendra-t-il à sauver les Zous et Zouville?

Notre critique:

Horton est l’élément perturbateur et créatif dans un monde rationnel qui ne croit que ce qu’il voit. Il est l’éléphant dans le magasin de porcelaine du rationalisme… Et HORTON HEARS A WHO! est bien une ode à la créativité!

Les décors foisonnant de la jungle, les animaux aux formes et aux couleurs un peu folles, les acariens sur leur grain de poussière, les jeux sur le dessin animé (au format d’un manga) dans le dessin animé, la dynamique dans les mouvements des personnages, tout, ou presque, contribue à l’inventivité de ce nouveau bébé des créateurs de ICE AGE. Ils ont réussi un nouveau tour de force en proposant à nouveau un dessin animé original, différent de ICE AGE mais tout aussi intéressant.

Très expressif mais fort bavard, et avec une voix off plutôt gênante qui casse la dynamique de l’ensemble, HORTON HEARS A WHO! mérite le détour même si il est un peu moins drôle que ICE AGE…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...