Equipe: Eric Toledano, Hélène Vincent, Olivier Nakache, Reda Kateb, Vincent Cassel
Durée: 114‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 23/10/2019
Cotation: **** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Emilie, une jeune ado, court pour échapper à deux hommes qui la poursuivent et finissent par la rattraper avant de l’emmener. Pendant ce temps, Bruno Haroche va récupérer Joseph, un jeune autiste dont il s’occupe, au commissariat parce qu’il a tiré, une fois de plus, le signal d’alarme dans le métro...

Notre critique:

Bruno a créé l’Escale, un centre qui s’occupe d’autistes sévères ou non mais qui n’a hélas pas d’autorisation officielle… Directement inspiré d’une histoire vraie, HORS NORMES est un film réjouissant, fort dans ses prises de positions et qui fait passer beaucoup d’émotions au travers d’une justesse de ton parfaitement mené de bout en bout.

Décidément, après INTOUCHABLES ou LE SENS DE LA FETE, le duo Olivier Nakache, Éric Toledano frappe encore très fort réussissant à nouveau à mêler un sujet sensible avec un humour salutaire tout en dénonçant une gabegie des institutions en matière de centre pour autistes.

Cet équilibre rarement présent dans les films en général (PATIENTS arrivaient aussi à faire cela) est à la fois dû à la qualité d’un scénario bien écrit et à des personnages parfaitement cernés et très bien interprétés.

Car il faut dire que Vincent Cassel fait merveille dans le rôle titre alliant à la fois la passion de son personnage avec cette fébrilité qui habite ce dernier. Reda Kateb n’est pas en reste, composant un personnage très complémentaire de celui de Cassel. A eux deux, ils occupent l’espace de l’histoire sans baisse de rythme tandis que les patients du centre, de vrais autistes, insufflent la criante vérité qui renforce le réalisme du récit.

Véritable cri d’alerte sur la précarité de ces centres “sans autorisation”, HORS NORMES est un film fort qui a, lors de sa présentation en clôture à Cannes 2019, fait rapidement l’unanimité de la critique! Nul doute qu’il fera -à sa sortie plus tard dans l’année- l’unanimité du public…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...