Titre français: Gloups! Je Suis Un Poisson

Equipe:
Durée: 75‘
Genre: Dessin animé
Date de sortie: 26/06/2001
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alors que leurs parents sont absents et qu'ils sont sous la garde de leur tante Anna, Fly, sa soeur Stella et leur cousin Charles filent vers l'océan pour y organiser une partie de pêche. Mais alors qu'ils sont surpris par la marée montante, les enfants trouvent un passage secret qui les mène au repaire du professeur Crevette. Ce savant, un peu fou, a inventé une potion qui transforme les humains en poissons...

Notre critique:

C’est après trois années de travail que cette co-production européenne (Allemagne, Irlande, Danemark) a pu voir le jour, mais c’est depuis huit ou neuf ans que l’idée s’est développée dans l’esprit de Stefan Fjeldmark et Karsten Kiilerich. Le film est un mélange d’animation traditionnelle et d’animation 3D informatique.

Bien que l’on puisse être satisfait de voir sur nos écrans un dessin animé 100% européen et bien que HELP! I AM A FISH se laisse voir avec plaisir, on regrettera le scénario un peu simpliste avec un air de déjà-vu. De plus, il est dommage de voir que ce cinéma d’animation européen-là ne parvient pas à se dégager du schéma des productions américaines, comme le font par contre si bien un KIRIKOU ou PRINCES ET PRINCESSES de Michel Ocelot.

On notera le soin apporté à la bande son et aux multiples chansons dans les différentes langues du film. Pour la version française, c’est notamment Lââm, Anggun, Yannick et Julie Zenatti qui s’y sont collés…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...