Titre français: Trouble Jeu

Equipe:
Durée: 107‘
Genre: Drame psychologique
Date de sortie: 01/03/2005
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Jour de l'an à New York. Emily joue dans le parc avec sa mère et son père, David. Tout semble aller pour le mieux. Mais la mère d'Emily semble souffrir de dépression et se suicide. David décide alors d'emmener Emily à la campagne pour lui faire oublier ce malheur. Mais hélas Emily ne se fait pas à la vie campagnarde ni bien sûr à la mort de sa mère...

Notre critique:

Jouant sur la limite ténue entre le fantastique et le psychologique, on pourrait croire que HIDE AND SEEK est donc un film intéressant et captivant. Et le début, très lent, avec une ambiance distillée petit à petit, conforte ce jugement…
Mais peu à peu, les ficelles employées se révèlent grosses et très répétitives et surtout, la trame sent méchamment le SHINING frelaté. Comme dans le film de Kubrick, la fragile barrière entre le surnaturel et la simple schizophrénie sera balayée par une ouverture de porte ‘magique’ (rappelez-vous Jack Nicholson enfermé dans la réserve de l’Hôtel), le couple enfant-adulte qui s’oppose revient également dans HIDE AND SEEK… Et le plagiat se fait trop pesant pour ne pas finir par être agaçant! La fin, plutôt grand guignol, ne fait qu’ajouter à la note négative qui se dégage de l’ensemble.
Et la production semble avoir décidé de ne rien nous épargner comme idée commerciale stupide en nous concoctant deux fins différentes (rassurez-vous il ne s’agit que de quelques secondes de différences) qui tourneront au hasard des copies dans les salles.

Pourtant le casting est sans bavure: Robert De Niro fait juste ce qu’il faut, sans surjouer, Famke Janssen et Elisabeth Shue apportent une touche féminine et charmante avec un jeu sans fautes et la jeune Dakota Fanning (vue dans TAKEN) est décidément excellente, ne déméritant absolument pas face au vieux routier du cinéma.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...