Réalisation: Cédric Jimenez
Interprètes: Jack O'Connell, Rosamund Pike, Noah Jupe, Mia Wasikowska
Scénario: Cédric Jimenez, Audrey Diwan

Durée: 120‘
Genre: Drame biographique, Drame historique
Date de sortie: 20/09/2017
Cotation: ** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Prague, 27 mai 1942. Un attentat, surnommé opération Anthropoid, se prépare contre Reinhard Heydrich, l’homme à la tête des SS et de la gestapo. Son assassinat pourrait amener Hitler et sa clique à revoir ses plans et pourrait à terme changer la face de la guerre, c’est en tout cas ce que pense la résistance...

HHhH (“Himmlers Hirn heißt Heydrich”, littéralement “le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich”) est une plongée en immersion dans la mécanique des SS et de la Gestapo au travers de sa tête pensante et agissante, Reinhard Heydrich. Une plongée dans la tête d’un homme ambitieux et sans remords. Car derrière les faits historiques se cachent bien sûr les réflexions d’un homme qui a imaginé “la solution finale” (le plan d’extermination des juifs), un homme terrifiant servi par une femme, Lina, non moins ambitieuse et assoiffée de pouvoir.

Film biographique et historique mais teinté de fiction (comme toujours dans ce cas), inspiré par le roman éponyme de Laurent Binet, HHhH est divisé en 3 parties: la montée au pouvoir d’un homme assoiffé de sang aidé par une femme déterminée, l’attentat contre cet homme et pour finir l’après-attentat et ses conséquences.

Si HHhH sera certainement peu intéressant pour les férus de la guerre 40-45, il sera certainement édifiant pour les autres car il aborde cette biographie autrement, montrant l’influence déterminante d’une femme amoureuse sur la carrière d’un homme dans le régime Nazi. Et là, dans le film du français Cédric Jimenez (LA FRENCH), c’est clairement la performance du couple Rosamund Pike (GONE GIRL) – Jason Clarke (ZERO DARK THIRTY) qui fait merveille, concrétisant d’une façon réaliste ce couple terrifiant d’un nazisme qui n’a pas fini de nous surprendre (dans le mauvais sens du terme, évidemment!).

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…