Titre français: Le verdict

Equipe:
Durée: 112‘
Genre: Drame
Date de sortie: 08/10/2013
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Luc Segers est à une fête de travail avec son épouse et sa fille. Le soir, sur le chemin du retour, ils s'arrêtent à une station service pour faire le plein. Mais là, la femme est battue à mort par un truand, tandis que la petite fille voulant rejoindre son père est fauchée accidentellement par un véhicule...

Notre critique:

Le début en forme de drame absolu pour le personnage principal Luc Segers est le moteur du récit du nouveau film du belge Jan Verheyen (TEAM SPIRIT, DOSSIER K), HET VONNIS, qui mène une attaque en règle de la justice quand elle ne protège pas les innocents.
Au bout d’une heure, chose rare pour un film belge, l’histoire prend la forme d’un procès, procès de Luc Segers qui, en désespoir de cause, a fait sa propre justice, mais aussi procès de l’Etat de Droit qui ne parvient pas à protéger correctement ses citoyens.
Si le final peut donner à penser que le film penche un peu en faveur de l’auto-justice, l’ensemble est suffisamment bien fait pour ne jamais appuyer cet état de fait et laisser la porte ouverte à un éventuel débat à l’intérieur de l’Etat de Droit que doit constituer toute démocratie digne de ce nom.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...