Equipe: Danny DeVito, David Mamet, Delroy Lindo, Rebecca Pidgeon, Ricky Jay
Durée: 111‘
Genre:
Date de sortie: 22/01/2002
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Comme tout perfectionniste, Joe Moore est un homme qui aime le travail bien fait. C'est pourquoi tous ses casses sont préparés avec soin, chaque étape avec ses coéquipiers étant réglée à la seconde. Mais un jour, durant le cambriolage d'une bijouterie, Joe se fait faire le portrait par une caméra de sécurité. Et les problèmes ne font que commencer, surtout que Mickey Bergman, son receleur, lui réclame de l'argent...

Notre critique:

Huitième film de David Mamet en tant que réalisateur et scénariste depuis HOUSE OF GAMES, HEIST est encore une fois une perle scénaristique. Ce qui caractérise Mamet est clairement son sens subtile du récit, son approche des dialogues naturels et pourtant tellement travaillés ou encore son humour décalé et souvent ironique.
HEIST reprend tous ces traits des films de Mamet pour nous donner un beau film noir où loyauté donne la réplique à trahison et où l’on aime à se perdre dans les méandres d’un récit à rebondissements multiples.

Lorsque des dialogues finement ciselés sont servis par des acteurs hors pair le plaisir du spectateur en est décuplé. Gene Hackman est tout simplement un acteur extraordinaire dont la carrière est exemplaire et qui, tout en douceur, se glisse dans la peau du cerveau de l’équipe… DeVito joue les salopards sans effort et avec jubilation tandis que Rebecca Pidgeon et Ricky Jay, des habitués du travail avec Mamet, sont excellents. Quant à Delroy Lindo (BROKEN ARROW, MALCOLM X, GET SHORTY), il complète superbement le quatuor casseur.

Un film à conseiller absolument pour les vrais amateurs de bon scénario…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...