Equipe: Anna Boden, Anthony Mackie, Ryan Fleck, Ryan Gosling, Shareeka Epps
Durée: 107‘
Genre: Drame
Date de sortie: 24/07/2007
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Dan Dunne est professeur d'histoire dans une école à majorité noire. Mais Dan est aussi un toxicomane accro entre autre à la cocaïne. Désabusé par la société, il est toutefois investi dans sa mission éducative. Mais un beau jour, une de ses élèves, Drey le surprend en train de se droguer dans les toilettes...

Notre critique:

Etre un prof drogué change bien sûr les rapports avec le élèves… Etre un bon prof dont le côté désabusé peut l’entraîner lui et ses élèves sur la mauvaise pente change aussi les rapports avec la société et tous les autres enseignants bien pensants. Tout cela évidemment fait peut-être un peu beaucoup à supporter pour ce Dan Dunne qui tente d’enseigner la liberté à ses élèves alors qu’il est lui-même prisonnier de la drogue!

Jouant sur les gros plans pour mettre en évidence le malaise qui habite Dan tout au long du film, Ryan Fleck ajoute à sa mise en scène beaucoup de plans filmés caméra à l’épaule, plans qui déstabilisent le spectateur et qui l’oblige à plus d’empathie avec ce professeur au bord du gouffre. Si ses élèves peuvent le sauver, il est aussi hélas celui qui par sa conduite risque de les entraîner dans sa chute. C’est d’ailleurs le premier réflexe de la jeune Drey qui commence à dealer d’abord pour heureusement mieux s’en détourner ensuite.

Méritant ses nombreuses victoires dans divers festivals partout dans le monde, HALF NELSON est un film fort, superbement porté par un Ryan Gosling au jeu parfaitement maîtrisé, film qui multiplie les points de vue pour faire entamer par le spectateur une réflexion intelligente sur la société dans son ensemble.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...