Equipe: Alex Lutz, Anaïs Deban, Pascale Arbillot, Thibault Ségouin, Tom Dingler
Durée: 101‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 29/08/2018
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Gauthier, jeune journaliste, apprend par sa mère qu’il est le fils illégitime de Guy Jamet, un chanteur de variété autrefois célèbre mais devenu quelque peu has-been. Il décide alors de l’approcher en prétextant un documentaire sur lui, sans bien sûr lui dire qu’il est son fils...

Notre critique:

GUY démarre presque façon thriller mettant le spectateur dans un degré de connaissance supérieur au personnage principal, le Guy Jamet du documentaire tourné par son fils. Mais GUY est loin d’être un polar, c’est surtout un film qui s’interroge sur de nombreux sujets: la célébrité, la filiation ou encore la vieillesse.

En choisissant la forme d’un reportage, d’un documentaire à l’intérieur du film, Alex Lutz, dont c’est le second long métrage, adopte une forme ouverte qui lui laisse une grande latitude de jeu et de mise en scène pour traiter tous les sujets.

Et si l’exercice est périlleux -car il pourrait très vite tomber dans une forme de narcissisme (particulièrement quand le réalisateur est aussi l’acteur principal et le scénariste)- l’enjeu est aussi d’aborder une auto-réflexion sur la célébrité vieillissante au travers de ce chanteur dont on ne sait si l’on adore son image du passé ou si l’on prend pitié de son côté has-been. Et Alex Lutz a aussi l’habileté de titiller notre corde nostalgique en mettant une bonne dose de dérision en contrepoint.

Enfin l’on pourrait aussi presque voir dans GUY une forme d’uchronie sur le thème: que se serait-il passer si Claude François avait survécu à son électrocution (il y a d’ailleurs une remarque au sujet de Cloclo et de son accident dans les dialogues)?

Mais GUY ne serait rien sans la performance de Lutz devant la caméra! Celui qui interprète Catherine (et qui aime donc se déguiser) dans “La revue de presse de Liliane et Catherine” sur Canal+ se grime une nouvelle fois pour mieux se glisser dans la peau de Guy Jamet en livrant en plus une performance de chanteur de variété. Décidément, cet acteur de talent n’a pas fini de nous surprendre!

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...