Titre français: Les gardiens de la galaxie

Equipe:
Durée: 122‘
Genre: Film de science-fiction
Date de sortie: 12/08/2014
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Suite à un cancer, la maman de Peter est à l’agonie. Elle confie ce dernier à son grand-père en lui promettant q’un jour son père viendra le chercher. Et à peine sorti de l’hôpital, il est enlevé par un vaisseau extra-terrestre...

Notre critique:

Apparus sous une première forme à la fin des années 60, puis sous une forme complètement renouvelée en 2008, les gardiens de la galaxie sont des héros de l’univers Marvel, moins connus par chez nous que les Iron Man et consorts. C’est la deuxième forme qu’ont choisi d’utiliser le scénariste et réalisateur James Gunn (SUPER) et son équipe pour conter les aventures improbables de GUARDIANS OF THE GALAXY.
Et il faut reconnaître avec un immense plaisir que les aventures de ces loosers extra-terrestres et de leur leader auto-proclamé Peter Quill alias Star-Lord sont plutôt bien réussies! Les très bons effets spéciaux, les multiples rebondissements tout au long des deux heures de films, ainsi que l’apparition d’une belle brochette de héros et de vilains en tout genre (notamment Thanos et Ronan, le guerrier kree) contribuent à faire de cette nouvelle adaptation d’un univers de Marvel un divertissement à la hauteur.
Le côté un peu paumé et borderline de chacun des membres de l’équipe génère une bonne dose d’humour juste suffisamment politiquement incorrecte pour en être attachante. Et même si, bien sûr, dans ce type de film, la qualité de jeu des interprètes n’est pas primordiale, on sent malgré tout que chacun des protagonistes a pris un malin plaisir à participer à une aventure drolatique et déjantée. Une bonne surprise de cet été 2014 donc…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...