Equipe: Chloe Grace Moretz, Isabelle Huppert, Maika Monroe, Neil Jordan, Ray Wright
Durée: 98‘
Genre: Thriller
Date de sortie: 12/06/2019
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

New York. Frances McCullen rentre chez elle par le métro lorsqu’elle trouve sur un siège un sac à main vert. Elle veut le rapporter au guichet des objets trouvés mais hélas celui-ci est fermé. Elle fouille donc le sac et trouve l’adresse de sa propriétaire: une certaine Greta Hideg...

Notre critique:

Neil Jordan est un réalisateur à part. Depuis THE COMPANY OF WOLVES en 1984 jusqu’à ONDINE (2009) ou BYZANTIUM (2012), il a toujours su explorer des thèmes différents et généralement originaux même lorsqu’il s’attaquait à des sujets plus politiques.

Cela faisait donc 7 ans que Jordan n’avait plus proposé de long métrage. A près de 70 ans, il revient donc au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF) avec GRETA présenté lors de la clôture du BIFFF.

Histoire de harcèlement psychologique, GRETA a un casting qui est plutôt séduisant. Entre la jeune actrice Chloë GraceKICK ASSMoretz, plutôt idole des ados et Isabelle Huppert, actrice internationale confirmée, le film balaye large les intérêts des spectateurs. Mais il permet aussi au film d’avoir une véritable assise solide qui renforce un scénario hélas très prévisible et pas très solide.

Car le plus gros problème de GRETA est de laisser son scénario s’emballer dans des directions déjà vue dans tous les films de serial-killer qui l’ont précédé. Sorte de grand foutoir porté un duo d’actrices de renom, le film de Neil Jordan frise souvent l’invraisemblable et le grand guignol alors qu’il aurait pu rester dans un thriller psychologique plus proche d’un FATAL ATTRACTION.

Ce n’est donc pas cette fois-ci que Neil Jordan reviendra au devant de la scène…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...