Equipe: Ben Stiller, Greta Gerwig, Jennifer Jason Leigh, Noah Baumbach
Durée: 107‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 08/06/2010
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Philippe Greenberg et sa famille partent en vacances pendant trois semaines au Vietnam. Il laisse donc la maison à Florence, leur assistante personnelle, pour qu'elle s'en occupe pendant leur absence. Mais voilà que Roger Greenberg, le frère de Philippe, sortant de maladie, vient habiter dans la maison le temps de se rétablir...

Notre critique:

Roger est un type à problème… Légèrement autiste, trop conscient du monde qui l’entoure, il a difficile à vivre en société et tend à ne plus vouloir rien faire de sa vie… Même les choses les plus normales l’effraient… Un rôle qui n’est donc pas évident pour un Ben Stiller plus habitué à la comédie pure qu’à ce type d’interprétation. Face à lui, Florence, fille pas si bien dans sa peau (admirablement jouée par une Greta Gerwig à suivre), se révèle être une sorte de complément idéal à cet homme maladroit mais intelligent.

Démarrant comme une comédie acide, GREENBERG, inspiré par Jennifer Jason Leigh, se tourne rapidement vers un drame plus fin qui explore les relations sociales au travers d’un couple plutôt inattendu. Les relations entre les personnages sont très dures et des sujets inhabituels pour le cinéma américain sont abordés: notamment l’avortement, qui est, on le sait, un sujet tabou et brûlant aux US…

Le film surprend donc, mais dans le bon sens, tendant souvent à déstabiliser le spectateur, tout en restant peut-être un peu en deçà de son sujet…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...