Titre français: Chair de poule

Equipe: Dylan Minnette, Jack Black, Odeya Rush, Rob Letterman
Durée: 103‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 27/01/2016
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Madison dans le Delaware. Gale et son fils Zach arrivent en ville pour y emménager. Elle a eu un poste d’adjoint principal dans un collège. Ils sont accueillis par la soeur de Gale qui habite dans la même ville. Et Zach fait rapidement connaissance de la charmante voisine et de son père plutôt étrange...

Notre critique:

Inspiré par la série éponyme de livres américains fantastiques et horrifiques pour adolescents de R.L. Stine, GOOSEBUMPS est se veut une comédie fantastique calibrée pour les jeunes adolescents pour prolonger le succès planétaire de la collection de livres.

Cela étant dit, GOOSEBUMPS bénéficie malgré cela de dialogues humoristiques et d’effets spéciaux plutôt bien réussis qui relèvent le niveau de ce film aux thèmes plutôt ciblés. Bien sûr les monstres et les situations restent très conventionnels et n’ont d’horrifique que l’aspect et tout cela reste bien propre sur lui et tout à fait politiquement correct.

Le scénario est plutôt malin, met en avant tout l’univers de Chair de Poule et s’amuse du bestiaire du genre fantastique en brouillant les pistes avec une mise en abyme entre l’oeuvre, l’auteur et la fiction. Et avec Jack Black (GULLIVER’S TRAVELS, EVIL WOMAN) en R.L. Stine mystérieux et aux pouvoirs magiques, l’ensemble fonctionne bien même si il faut bien reconnaître que les personnages manquent un peu de consistance et s’effacent un peu trop souvent derrière la volonté de plaire à un large public.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...