Equipe:
Durée: 105‘
Genre: Drame
Date de sortie: 23/12/2014
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Une jeune femme en robe de mariée, Nil, court à en perdre haleine. Lucky, un jeune homme, arrive en moto devant elle. Elle se jette dans ses bras avant de partir sur la route avec lui. Nil vient de quitter son mariage et celui à qui elle était promise...

Notre critique:

Deux amoureux qui s’enfuient laissant derrière eux vengeance et haine entre deux communautés, turques et gitanes. Les thèmes du nouveau film de Tony Gatlif, GERONIMO, font largement pensé à Roméo et Juliette ou West Side Story.
Gatlif exploite les mêmes thématiques en y insufflant son dynamisme et son savoir-faire, mêlant magnifiquement musique, chorégraphie et tournant certaines scènes comme si il s’agissait de théâtre filmé, théâtre renforcé par le jeu des acteurs souvent outrancier mais collant parfaitement avec la mise en scène.
A côté de beaucoup d’acteurs inconnus, le rôle titre est tenu par Céline Sallette que l’on peut voir également cette année dans LA FRENCH ou dans VIE SAUVAGE. La jeune actrice, prix Romy Schneider en 2013, porte son rôle d’éducatrice dans le film avec un talent et une sensibilité à fleur de peau nourrissant de ses tripes un GERONIMO plutôt réussi.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...