Equipe: Alexandra Leclère, Didier Bourdon, Isabelle Carré, Valérie Bonneton
Genre: Comédie
Date de sortie: 20/12/2017
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alors que Jean se réveille chez lui, ses enfants lui annoncent que Sandrine, sa femme, leur mère, est partie. Un doute l’assaille -d’autant qu’il trompe Sandrine depuis quelques temps déjà- et il croit qu’elle l’a quitté pour de bon...

Notre critique:

Il semble que depuis quelques temps les comédies françaises soient basées sur des idées plutôt intéressantes et originales sans pour autant parvenir à les concrétiser en long métrage. GARDE ALTERNEE s’inscrit parfaitement dans cette lignée.

On commence donc par trouver le sujet sympa et prometteur, la transformation de la garde alternée d’enfants à garde alternée de mari adultère ayant clairement un potentiel comique exploitable. De cette idée folle, Alexandra Leclère (LE GRAND PARTAGE, LES SOEURS FACHEES) tire une comédie malheureusement sage qui retombe vite sur des sentiers plus banals où le stratagème de Sandrine n’est rien de plus qu’une façon de récupérer son mari.

Au fur et à mesure du récit, GARDE ALTERNEE glisse peu à peu vers une farce un peu plus facile, jouant sur le sexe et sur des moteurs de comédie plus grossiers. Et même si un retournement de dernière minute vient un peu renverser la vapeur, le final, lui, confirme le ton de l’ensemble. Quant au trio d’interprètes, il sent un peu trop l’improbable pour que l’on soit complètement convaincu.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...