Titre français: Ponyo sur la falaise, près de la mer

Equipe:
Durée: 101‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 07/04/2009
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le jeune Sosuke vit sur une falaise au bord de la mer. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage qui se trouve au pied de la falaise, il découvre un poisson rouge nommé Ponyo, la tête coincée dans un pot de confiture. Sosuke le sauve et le garde dans un seau en plastique.
Sosuke et Ponyo sont fascinés l'un par l'autre. Mais Fujimoto, le père de Ponyo, le force à retourner dans les profondeurs de l'océan. Ponyo rêve de devenir un être humain et, avec l'aide de ses s?urs, il décide de s'échapper des eaux de l'océan pour rejoindre Sosuke.

Notre critique:

Les dessins animés d’Hayao Miyazaki font désormais partie des grands classiques: HOWL’S MOVING CASTLE, PRINCESS MONONOKE, CHIHIRO sont autant de chefs d’oeuvre alliant animation soignée avec un souci du détail scénaristique et un vrai message écologique prônant souvent le respect de la nature. PONYO n’est pas en reste…

En quelques minutes, on rentre dans un monde magique, poétique qui parvient à mêler réalisme (message écologique d’une mer salie, peur du tsunami) et merveilleux. Les images superbes et les couleurs somptueuses séduisent et complètent parfaitement un scénario qui oscille entre drame et poésie avec un équilibre remarquable!

En bon observateur de la nature, Miyazaki possède un sens du détail qui crédibilise ses univers, les rendant si tangibles que nous nous y immergeons avec un réel plaisir…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...