Equipe:
Durée: 107‘
Genre:
Date de sortie: 22/04/2003
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Paris, XIIIème arrondissement. Les milieux de la boxe Thaï dans le Chinatown parisien. Manu Ramirez se prépare au combat. Son frère Raphaël, ancien champion de boxe anglaise, est à ses côtés. Manu remporte le match et Tony, l'unique héritier de M. Tran, un homme d'affaire puissant, vient le féliciter. Et déjà les problèmes pointent leur nez à l'horizon quand le regard de Rapha croise celui de Chinh, la fiancée de Tony...

Notre critique:

Karim Dridi a su, en plus de dix ans et douze films, se constituer un parcours très personnel, évoquant souvent dans ses films l’intégration difficile, la lutte pour survivre et autres phénomènes sociaux mal gérés par notre société trop tournée sur elle-même. Et, pour la première fois, il a cherché à joindre cinéma populaire et cinéma d’auteur. Cela donne FUREUR, une étrange alliance entre un film dit ‘social’ et une oeuvre de fiction/thriller pure et dure. Cela donne aussi un film qui sent l’artifice et qui repose sur le charme de ces interprètes (Samuel Le Bihan, Yu Nan et Yann Trégouët).

Ainsi, ce qui commence par de la boxe Thaï devient très vite un film sur les rapports entre la communauté asiatique et française et puis sur une relation amoureuse triangulaire classique sans que véritablement le spectateur ne sache sur quoi le réalisateur veut attirer notre attention. Tout coule de source et les clichés inintéressants s’accumulent.
Les dialogues sont hélas inexistants, voire désastreux et les acteurs tentent de compenser cela sans jamais y parvenir vraiment. Ceci ajouté à quelques longueurs découragera bien vite les spectateurs à la recherche d’un certain rythme ou d’une certaine cohérence.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...