Equipe: Charlie McDermott, Courtney Hunt, Melissa Leo, Misty Upham
Durée: 97‘
Genre: Drame policier
Date de sortie: 14/04/2009
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Massena, une petite ville au milieu de nul part entre le Québec et l'état de New York. Ray Eddy travaille dans un bar, le Yankee Dollar, pour boucler ses fins de mois et subvenir aux besoins de ses deux enfants. Son mari, un indien Mohawk de la réserve toute proche, est presque toujours absent et dépense au jeu le peu d'argent qu'elle parvient à épargner...

Notre critique:

Premier long métrage de la réalisatrice-scénariste Courtney Hunt, FROZEN RIVER nous emmène dans un monde en lisière de tout, un monde à la frontière de deux pays mais aussi de deux modes de vie, celui des blancs qui n’ont pas si facile à joindre les deux bouts, et celui des indiens Mohawk, parqués dans leur réserve frontalière où ils tentent de maintenir un semblant d’ordre et de vie…

Une femme blanche, Ray, seule, qui se débat dans un monde difficile va rencontrer une jeune femme Mohawk, Lila. Leurs destins vont se croiser en pleine détresse mais elles vont apprendre à se connaître et s’estimer et c’est un drame qui finira de sceller leurs vies dans un destin commun.

Loin de clichés en tout genre, sans misérabilisme aucun, FROZEN RIVER est un film attachant qui nous emmène dans un drame social tout en nous faisant découvrir un monde peu connu à la frontière de nos préjugés…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...