Equipe:
Durée: 100‘
Genre:
Date de sortie: 13/08/2002
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

L'histoire d'un père qui essaie d'entraîner ses deux enfants dans une croisade commandée par Dieu contre les forces du Mal. En clair, il s'agit d'envoyer très concrètement ad patres les victimes désignées par Dieu. Un des deux enfants refuse de suivre son père dans ses délires assassins.

Notre critique:

Il n’y a pas énormément de raisons de s’épancher sur la première réalisation de Bill Paxton. C’est sa première réalisation et cela transparaît dans la mise en scène, très plan-plan, et dans le rythme insuffisamment tendu, ce qui pour un thriller est fort dommage.
A l’évidence conscient de ses limites, Bill Paxton a beaucoup misé sur le scénario de Brent Hanley qui nous a pondu une intrigue mystico-roublarde réussie (dans la forme) autant que douteuse (dans le fond). C’est que la révision de point de vue que nous impose le film dans sa conclusion est particulièrement radicale et donne une coloration entièrement nouvelle, et étonnante, à l’ensemble du film. Malheureusement, la justification théologique de la solution violente pour se débarasser du Mal, ainsi que le manichéisme fondamental qu’elle sous-entend sont intellectuellement insoutenables.
Un coup dans l’eau donc.

A propos de l'auteur

Journaliste