Equipe:
Genre: Film policier
Date de sortie: 12/01/2010
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Suite à sa première enquête, Lisbeth Salander se la coule plus ou moins douce dans les îles Caraïbes tout en continuant à suivre l'avocat Bjurman, son tuteur mais aussi son violeur. En se rendant compte qu'il tente d'effacer le tatouage qu'elle lui a fait, Lisbeth se rend à Stockholm pour remettre les pendules à l'heure. Pendant ce temps, un homme contacte Bjurman pour lui soutirer le dossier qu'il possède sur Lisbeth...

Notre critique:

Toujours basé sur les romans à succès de Stieg Larsson, disparu après avoir écrit son troisième roman, ce second volet de MILLENNIUM continue sur la lancée du premier. Du même coup, il nécessite presqu’absolument d’avoir vu le premier pour en saisir tout le sens. C’est le premier handicap de ce MILLENNIUM 2…
Au-delà de çà, ce nouvel opus est un petit peu plus violent, plus sombre et dur que le premier, jouant également sur une action un peu plus directe. Mais les ressorts dans l’enchaînement des faits et dans le récit dans son ensemble sont malgré tout un peu forcés. Et en voulant aller trop loin dans la surprise, le récit tombe malheureusement dans quelques invraisemblances (notamment la ‘résurrection’ de Lisbeth).
Mais le plus grave est cette arnaque que propose de plus en plus de films (voir ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD), i.e. terminer sur la phrase fatidique: à suivre… Il n’y a rien de plus agaçant au cinéma que d’avoir l’impression d’être devant sa télé et d’attendre le prochain épisode pour avoir la fin de la série. Cela sent l’arnaque commerciale autant qu’intellectuelle…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...