Equipe:
Durée: 124‘
Genre: Drame
Date de sortie: 24/11/2009
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Mia, 15 ans, s'est disputée avec son amie Keeley. Elle la retrouve en train de danser avec d'autres copines et se bagarre à nouveau... Mia est perpétuellement en révolte...

Notre critique:

Mia a depuis longtemps déjà perdu tous ses repères. Son milieu social défavorisé, une mère (trop) jeune, véritable contre-exemple de ce qu’il y a lieu de faire en terme d’alcool ou de sexualité la poussent à obéir à ses impulsions plus qu’à la raison. Et elle finit par tourner en rond comme dans un bocal de poissons rouges… même si elle sortira grandie de l’expérience qu’elle a vécu.

Second film d’Andrea Arnold, FISH TANK minimise les dialogues pour laisser la place à des mises en situations qui suivent l’évolution de Mia (interprétée avec un talent indéniable par Katie Jarvis dont c’est le tout premier rôle), ses rapports avec ses amies, son beau-père, sa mère et sa soeur. Andrea Arnold réussit le pari de dépeindre avec justesse le réalisme social de ses personnages tout en leur conservant une immense tendresse et en ne posant jamais de jugement sur leurs actes, aussi surprenant soient ils.

Et même si il flirte avec un Ken Loach, FISH TANK possède malgré tout un style personnel en adéquation avec une mise en scène sans faute de rythme ni de ton.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...