Equipe: Catherine Deneuve, Cédric Kahn, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne
Durée: 101‘
Genre: Drame
Date de sortie: 04/09/2019
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

C’est l’anniversaire d’Andréa. Et toute la famille se réunit dans la maison de celle-ci, sorte de matriache que ses enfants et petits-enfants adorent. Hélas la pluie s’invite aussi et amène en même temps Claire, la fille prodigue de la famille...

Notre critique:

FETE DE FAMILLE, c’était aussi le titre français du film FESTEN de Thomas Vinterberg sorti en 1998, film qui satellisait totalement une réunion de famille autour d’un anniversaire.

Disons-le sans ambages, FETE DE FAMILLE version française (qui n’a aucun lien de parenté avec FESTEN si ce n’est son titre) est bien loin du cynisme et de la force du film danois de 98.

Le film de Cedric Kahn (VIE SAUVAGE, FEUX ROUGE) démarre comme FESTEN: un anniversaire, celui d’Andréa (jouée par une Catherine Deneuve égale à elle-même), la matriarche de la famille, se prépare avec effervescence lorsque soudain la fille la plus instable et la plus imprévisible de la famille débarque.

C’est l’occasion pour le réalisateur de ROBERTO SUCCO dépeindre de l’intérieur les méandres d’une famille dont la santé mentale globale n’est pas vraiment dans la norme. Et donc de dépendre les délires de chacun et les explosions de Claire (qui est campée par Emmanuelle Bercot), la fille prodigue adulée par sa mère qui lui passe tous ses excès.

Entraînant peu à peu le spectateur dans les guerres internes et larvées de la famille, Cédric Kahn, si il rythme bien sa narration et sa mise en scène, laisse un peu son sujet déraper à l’instar de Claire dont l’hystérie finit par alimenter tout le film sans que jamais celui-ci ne décolle vraiment.

On sort de FETE DE FAMILLE plutôt insatisfait ne sachant pas sur quel pied danser, et surtout sans vraiment avoir eu une quelconque empathie pour ces personnages dont l’histoire et la personnalité n’ont finalement pas un grand intérêt même si l’interprétation est plutôt à la hauteur.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...