Titre français: Detention

Equipe: Gingle Wang, Jing-Hua Tseng, John Hsu, Lyra Fu, Meng-Po Fu, Shih-Keng Chien
Durée: 102‘
Genre: Film d’'horreur, Thriller
Date de sortie:
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

1962 à Taiwan pendant la guerre froide et sous la loi martiale. Dans un collège les jeunes ne sont plus libres de lire ce qu'ils veulent, ni de se rassembler pour lire et toute entorse à la règle est sévèrement punie...

 

Notre critique:

Présenté en première belge au BIFFF, FANXIAO (DETENTION) est le premier long métrage de John Hsu, un réalisateur taiwanais.

Situé pendant une période trouble de la politique taiwanaise, le film est évidemment un conte autour de la liberté de penser et de vivre. Une fable qui souhaite dénoncer la mainmise d’un état sur toute forme de liberté en passant par le récit d’une histoire d’amour impossible entre un professeur et son élève.

Très inspiré par la forme d’un SILENT HILL, FANXIAO (DETENTION) est en quelque sorte la transposition onirique d’une réalité cauchemardesque. La tyrannie de la réalité se retrouve alors dans un univers onirique dans lequel se retrouvent enfermés les protagonistes.

L’histoire d’amour entre Fang et son professeur est en quelque sorte le seul échappatoire qu’elle possède pour se libérer de la prison de la société. Et lorsque celui-ci se retrouve contrarié, il entraîne Fang dans un labyrinthe de pulsions contradictoires. Elle use de la dérive du pouvoir pour servir ses propres intérêts.

On pense aussi bien sûr, vu le côté politique et fasciste du contexte, au très beau LABYRINTHE DE PAN de Guillermo Del Toro.

Très bien mise en scène, FANXIAO (DETENTION) use d’un montage habile entre réalité et univers fantastique pour faire passer à la fois une belle histoire d’amour dramatique et un message sur le fascisme.

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...