Equipe: Dries Vanhegen, Gunter Lamoot, Koen Mortier, Norman Baert
Durée: 90‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 30/01/2007
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Trois types handicapés, formant un groupe rock sans batteur, sont à la recherche d'un batteur, de gloire et de succès. Ils proposent à Dries, un écrivain renommé, de rejoindre leur groupe. Dries accepte avec plaisir et décide que son handicap sera qu'il ne sait pas jouer de la batterie. Tel un dieu ultime mais en même temps diabolique, il descend du ciel afin de se mêler à la populace en détresse. Avec l'arrivée de ce manipulateur, l'avenir du groupe sera lui aussi mis en jeu et il ne faudra pas longtemps avant que les autres membres n'en viennent à se haïr comme la peste. Leur seul avenir est finalement écrit dans bien des paroles punk: "No Future"...

Notre critique:

Film dans la démesure du néant et du vulgaire, EX DRUMMER est un film choc qui fait passer C’EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS pour un conte pour enfant.

En adaptant un roman de Herman Brusselmans, auteur renommé en Flandre, Koen Mortier, réalisateur à succès de nombreux spots publicitaires, fait preuve d’un talent sans faille dans l’adéquation entre l’image et le sujet. Il fait vibrer ses plans sur-vitaminés au rythme des musiques speedées de Millionaire, Arno, Flip Kowlier, composées spécialement pour ce film qui tient plus de l’oeuvre musicale clippée que du long métrage de fiction. Et c’est clairement son talent qui confère au film sa seule vraie valeur…

Une chose est certaine, on ne pourra pas qualifier EX DRUMMER d’ode à l’espèce humaine. Et si les interprètes, toutes des superbes gueules de cinéma, sont investies dans leur rôle, c’est pour mieux montrer que les protagonistes n’ont de respect pour rien, y compris (et certainement pas) pour eux-mêmes.

Si EX DRUMMER est indéniablement un film de gens intelligents, c’est aussi et surtout une ode au « No future » ou au nihilisme, prouvant sans conteste que l’humanité n’a pas sa place sur cette planète… Même si on peut tomber d’accord sur ce fait, il y a peut-être d’autres façons d’en parler.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...