Titre français: Evan Tout-Puissant

Equipe:
Durée: 95‘
Genre: Comédie fantastique
Date de sortie: 14/08/2007
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Evan Baxter, présentateur télé, a été élu membre du Congrès américain. Il déménage donc dans une nouvelle demeure dans un tout nouveau lotissement pour se rapprocher du lieu de son travail Washington D.C. A peine arrivé, il se met soudain à recevoir chaque jour un nouveau colis contenant tantôt des planches, tantôt des outils, etc... Pensant à une erreur de livraison, il ne fait pas, tout d'abord, le lien entre lui et ses livraisons étranges...

Notre critique:

Après Jim Carrey dans BRUCE ALMIGHTY, c'est maintenant Steve Carell (déjà présent dans le précédent opus) qui se colle à ce EVAN ALMIGHTY, basé sur la même recette et réalisé par le même réalisateur Tom Shadyac.

On est donc dans une construction tout ce qu'il y a de plus classique pour ce récit (bonheur du personnage principal, descente aux enfers lente mais certaine et bonheur à coup sûr après révélation) qui joue sur une certaine morale écologique très 'tendance' à la sauce comédie.

L'humour est principalement visuel et repose principalement sur les épaules de l'interprète de Evan, Steve Carell. Hélas, celui-ci reste quand même un cran en-dessous du très visuel Jim Carrey même si il parvient à nous attendrir quand il le faut.

Les effets spéciaux liés aux animaux ne sont pas toujours à la hauteur mais l'idée des animaux en couple ou celle des animaux qui aident à la construction de l'Arche sont des trouvailles qui rendent le film plus supportable à regarder tout en nous déridant de temps à autre…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...