Equipe: Benoît Jacquot, Gaspard Ulliel, Gilles Taurand, Isabelle Huppert, Julia Roy
Durée: 100‘
Genre: Drame psychologique
Date de sortie: 07/03/2018
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Bertrand Laval, un gigolo, arrive en retard chez un de ses clients, Mr. Coulson. Coulson est un écrivain anglais qui a eu un certain succès. Il est hélas devenu has-been et craint que sa dernière oeuvre, une pièce de théâtre intitulée Passwords, n’intéresse personne.

Notre critique:

Benoît Jacquot, c’est plus de 40 ans de cinéma, un cinéma qui privilégie des scénarios plutôt originaux et des relations inter-personnages assez complexes et souvent borderlines. Depuis LES AILES DE LA COLOMBE jusqu’aux ADIEUX A LA REINE, ce sont les relations limites entre ses personnages qui intéressent à chaque fois Benoît Jacquot.

Avec EVA, adaptation d’un roman de James Hadley Chase, le réalisateur français choisit à  nouveau de raconter une histoire de sexe et de passion entre deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer, même si finalement pute et gigolo ne sont qu’un seul et même métier.

Mais voilà, en partant sur le thème classique au cinéma et dans les romans de l’usurpateur d’une oeuvre pris au piège de son rôle d’auteur à succès, Benoît Jacquot noie le poisson avant même d’avoir abordé le sujet central de son film: la relation entre Isabelle Huppert (HAPPY END, ELLE) et Gaspard Ulliel (LA DANSEUSE, SAINT LAURENT).

Entre les allées-retours de TGV et des dialogues d’une grande platitude, EVA ne trouve jamais son rythme ni son fil conducteur. Pire encore, le film finit par sombrer dans une sorte de série B avec d’énormes invraisemblances, des réactions disproportionnées au niveau des personnages ce qui enlève presque complètement toute empathie que le spectateur pourrait avoir avec les personnages. On est hélas très loin du film de 1962 de Joseph Losey avec Jeanne Moreau adapté du même roman.

Présenté à Berlin, inutile de dire que l’accueil d’EVA a été très mitigé…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...