Equipe: Cédric Luvuezo, Makvala Pirtskhalava-Sakhelashvili, Pieter Dumoulin, Rudy Mira, Timeau De Keyser
Durée: 71‘
Genre: Thriller
Date de sortie: 06/03/2019
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le jeune Jimi habite un immeuble. Il a reçu par erreur un colis destiné à une autre habitante. Il est bien décidé à lui rendre et se rend donc à son appartement, mais Sayenna Calmes, la destinataire du colis, ne s’y trouve pas.

Notre critique:

Premier long métrage de Timeau De Keyser et Pieter Dumoulin, ETANGS NOIRS a un pitch plutôt intrigant. Que veut ce jeune homme? Pourquoi vouloir rendre à tout prix ce colis en personne alors qu’il suffit de le donner à un des voisins?

Exploration d’une sorte de vase clos, l’immeuble, ETANGS NOIRS a donc pour lui cette intrigue de base. Malheureusement, très vite, le film et cette quête se mettent à tourner en rond. Et les questions du début restent hélas sans réponses.

Si l’on rajoute à cela une interprétation pas toujours naturelle et qui reste très amateur (c’est le premier rôle des interprètes), ETANGS NOIRS fait hélas long feu ne concrétisant pas les pistes lancées et n’approfondissant jamais les personnages qu’il nous fait croiser au fil du temps. Tant et si bien que ni le thriller, ni le film social qui se dessinaient n’aboutissent pas!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...