Titre français: Il était une fois

Equipe:
Durée: 107‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 18/12/2007
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Au royaume d'Andalasia, une reine maléfique fait tout pour que son bêta de beau-fils ne se marie jamais afin de conserver pour elle son trône adoré...

Notre critique:

Bon évidemment, l’idée de la princesse de conte de fée jetée dans le monde réel n’est ni neuve, ni très originale en soi mais avec sa bonne dose d’absurde et d’anachronique bien volontaire pour nous faire passer la pilule, ENCHANTED réussit quand même à séduire par moments.

Ici, ce n’est pas l’ensemble fort guimauve qui séduit mais plutôt de bonnes idées exploitées de-ci de-là, comme les animaux qui réagissent au chant de la princesse, les animations de l’écureuil (scène de mime notamment) ou la bonne fée carte de crédit Gold.

Pour le reste, la question sous-jacente au film: "la bonté au naturel peut-elle changer le monde?" et surtout sa réponse (oui, bien sûr) relève d’une grande naïveté et peut-être d’un peu de poésie voulue mais tout cela ne vole pas bien haut et semble conçu spécialement pour les fêtes approchant.

Et comme toujours, ce sont les mauvais et le méchants qui tirent leur épingle du jeu, notamment ici une Susan Sarandon qui se délecte de la jouer méchante sorcière tandis que la gentille princesse, interprétée par Amy Adams a le mérite d’être mièvre à souhait comme il se doit.

A aller voir en famille entre Noël et Nouvel An pour être dans le parfait état d’esprit qui convient à ce genre de bluette…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...