Titre français: A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence

Equipe: Roy Andersson
Durée: 101‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 12/05/2015
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Deux marchands ambulants de farces et attrapes, Sam et Jonathan, atteints de légers troubles psychologiques, nous entraînent dans une promenade kaléidoscopique à travers la destinée humaine. C’est un voyage qui révèle l’humour et la tragédie cachés en nous, la grandeur de la vie, ainsi que l’extrême fragilité de l’humanité...

Notre critique:

Cela fait depuis l’an 2000 et à raison d’un film tous les sept ans que Roy Andersson, spécialiste de l’humour suédois absurde, nous a embarqué dans l’aventure de sa réflexion sur l’humanité. Ce troisième film, A PIGEON SAT… vient donc compléter pour notre plus grande surprise ce voyage en absurdie.
Maîtrisant totalement sa mise en scène (de longs plans fixes) et sa photographie (des scènes faiblement éclairées donnant un ton pastel et atténuant les ombres), cet étonnant réalisateur nous livre son nouveau film OVNI dans lequel il faut juste se laisser entraîner sans forcément en comprendre le sens.
Car ce n’est pas le sens immédiat qu’il convient de relever des saynètes complètement surréalistes, mais bien l’impression cachée qui va venir titiller jusqu’à l’obsession le spectateur attentif. L’humour, le désespoir, l’horreur même baignent l’ensemble alors que l’on ne peut s’empêcher de regarder et d’être intrigué puis captivé par cet heure quarante d’objet filmique non identifié.
Et vous verrez que cet état ne peut que vous conduire vers votre magasin le plus proche qu’il soit en ligne ou non pour vous plonger dans la filmo de Roy Andersson, dont vous ne sortirez pas sans être complètement accros.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...